Artefacts - "Quelle idée de se marier en période fiscale ?"

4 septembre 2019
Le parcours 124 (Conseil et Recherche en Audit et Contrôle) de la Mention CARF (Contrôle, Audit...
Accueil > Art&Facts > Créations > session 2019

C'est à Dauphine, dans le restaurant du CROUS qu'a eu lieu l'exposition rituelle, le vendredi 6 septembre de 17h à 20h. 

 

Pour cette sixième édition d’Art&Facts, le projet pédagogique du parcours 124 s’est doté d’un thème en cours de route : « quelle idée de se marier en période fiscale ? ». C’est en tentant de répondre à cette question improbable et à beaucoup d’autres que les étudiants se sont engagés dans un processus de création. Ils vous proposent maintenant de découvrir leurs oeuvres. 

Cette édition est marquée par une variété de formes et de supports. Elle matérialise aussi un regard où cohabitent tout à la fois humour, ironie et tendresse pour le monde de l’audit. Un monde de règles où il est parfois difficile de vivre certes, mais dans lequel on a envie d’entrer. Ils le feront désormais armés d’un recul que la forme artistique a contribué à leur donner. 

 

Conception originale : Philippe Mairesse – Gwenaelle Nogatchewsky 

Animation et coaching : Emmanuella Dufourt – Pierre Labardin 
Mikaël Monchicourt – Raphaël Tiberghien

Nous nous sommes inspirés des bulles de dialogue utilisées dans les bandes dessinées pour suggérer les relations entre auditeurs et audités. De notre point de vue d’auditeur, cette bulle composée de deux parties s’emboitant comme un puzzle désigne les deux faces d’un même discours qui peut être en apparence plein de postures et de séduction, et qui est en même temps vide de
sens puisque qu’uniquement intéreréssé. Nous pouvons y voir de la superficialité, de l’imposture, découlant de la nécessité de nouer des liens
avec l’audité pour mener à bien notre mission d’audit. Ne sommes-nous pas obligés, structurellement, de faire preuve d’une certaine hypocrisie ?

Alphonse Cédrick, Juliette Checroun, Camille Ferré, Alan Le Breton, Michel Liu,
Melissa Xia
Selon nous, la richesse du métier d’auditeur réside dans la pluralité de ses interlocuteurs, dans la diversité de ses missions et dans les nombreux
déplacements que cela implique. Paradoxalement, il s’avère que cette richesse le confine à un certain isolement puisqu’elle rend difficile l’établissement de liens forts avec les personnes qui l’entourent. Absent ou craint, l’auditeur est en réalité isolé.
Ainsi, les différentes îles évoquent le monde de l’entreprise, la famille ainsi que la vie sociale, auxquels l’auditeur prend goût avant d’être aussitôt ramené à son isolement.

Lyz Bissafi, Wael El Gharbi, Céline Iem, Amanda Marsin, Delphine Trinh,
Véronique Try
A travers cette vidéo, nous avons cherché à souligner l’ambivalence du métier d’auditeur. En effet, ce dernier est formaté par les normes et la
réglementation pour la réalisation de ses travaux mais doit également s’adapter au quotidien pour construire une relation avec les audités par exemple, et obtenir les documents nécessaires à sa mission. Pour cela, il est guidé par ses émotions et se heurte à celles des personnes en face de lui.

Marine Bouvyer, Sarah Gasri, Sarah Nechi, Leila Ouakil, Antoine Pavé, Sarah Zaami
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir », disait Matisse. L’Audit nous essore, nous broie mais ne cessera de nous éblouir et nous éclairer. Forts de ce constat, nous avons représenté les rouages du métier, mettant en relief son aspect attrayant ainsi la sombre et complexe mission de la clôture des comptes.
En jouant sur les formes, les dimensions et les ombres, vous aurez un avant goût de votre «Saison».
Attention, la répétition sera de mise.
Abrutissant. Oppressant. Éclairant, Redondant, Exaltant... Nous vous offrons un billet gratuit au Fiscal Circus.

Rita Boumediane, Adrien Bournoville, Léa Cousin, Laetitia Meira, Romain Salaün, Yasmina Tazi
Découvrez, observez et vivez la contrainte du temps sur l’auditeur ! Le métier d’auditeur est à l’origine d’une grande pression et de stress induisant désorganisation, erreurs ainsi qu’un mauvais équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
A l’image de l’auditeur, le bureau ploie sous l’accumulation de dossiers et de deadlines intenables.
Comment va-t-il s’en sortir ?
Arrivera-t-il à tenir jusqu’au bout du décompte ?
Survivra-t-il à cette troisième période fiscale ?

Cassandre Arnould, Léa Chaduteau, Clément Fraisse, Sandra Frioud, Amira Mowlah, Carine Rasooly